L’acheteur bénéficie de la part de JP-BIKE de 3 types de garantie :
► La garantie légale de conformité du bien au contrat
► La garantie légale des vices cachés
► La garantie commerciale ou contractuelle
La garantie légale de conformité du bien au contrat (articles L. 217-4 à L. 217-14 du Code de la consommation) garantit que JP-BIKE livrera à l’acheteur un bien conforme au contrat de vente. L’acheteur bénéficie d’un délai de 2 ans à compter de la livraison du bien pour alerter JP-BIKE de la découverte du défaut de conformité et ainsi faire valoir ses droits. Un bien est considéré comme conforme au contrat lorsque celui ci.
► est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant
► correspond à la description donnée par JPBIKE et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle
► présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le JP-BIKE, par le fabricant ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage
► présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance de JP-BIKE et que ce dernier a accepté.
Lorsque le défaut de conformité est avéré, JP-BIKE propose à l’acheteur le remplacement du bien ou sa réparation. Le choix dépend de l’acheteur, sauf lorsque celui-ci engendre pour JP-BIKE des coûts disproportionnés par rapport au second moyen
L’acheteur peut obtenir la résolution du contrat ou la réduction du prix du bien si le défaut est majeur et que le délai de la solution choisie excède 1 mois à partir de la demande ; ou qu’aucun moyen n’est réalisable.
Comme le stipule l’article L217-11 du code de la consommation, aucun frais ne pourra être demandé à l’acheteur pour le remplacement, la réparation, la résolution ou la réfaction du contrat dans le cadre de la garantie de conformité du bien au contrat
La garantie légale des vices cachés (articles 1641 à 1649 du Code civil) encadre les défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. Le délai pour agir est de 2 ans à compter de la découverte du vice.
La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés.
JPBIKE.fr n’est pas tenu des vices apparents et dont l’acheteur a pu se convaincre lui-même, mais des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n’ait stipulé qu’il ne sera obligé à aucune garantie.
Le défaut doit être antérieur à la vente et rendre les produits impropres à l’usage auquel ils sont destinés.
L’acheteur a alors le choix entre :
► rendre la chose et se faire restituer le prix
► garder la chose et se faire rendre une partie du prix
La garantie commerciale ou contractuelle (articles L.217-15 à L.217-16 du Code de la consommation) est une garantie supplémentaire généralement proposée par un fabricant et dont les conditions sont accessibles sur la fiche descriptive du produit présente sur le site JPBIKE. D’une manière générale la garantie contractuelle permet une réparation ou un remplacement du produit au delà des garanties légales en vigueur.
Il convient de noter que d’une manière générale, les garanties contractuelles ne prennent pas en charge les biens utilisés dans le cadre d’une pratique en compétition ou d’une location. Il en est de même lorsque le bien a été utilisé de manière non conforme ou que celui ci est considéré comme pièce d’usure (roulements, plaquettes de frein, patins de frein .. ).
Lorsque l’acheteur a recours à la garantie commerciale du bien acheté, il doit généralement s’acquiter des frais de renvois du bien en vue de sa réparation ou de son échange.